Galerie Christian Le Serbon – 45, rue de Penthièvre – 75008 Paris

Présentation

Christian Le Serbon est amateur et collectionneur de dessins et tableaux anciens depuis plus de 20 ans.
Après une carrière dans le monde de la communication et des media, il a récemment décidé de vivre de sa passion.
Sa grande expérience des ventes aux enchères, un bon « oeil », un goût affiné, ainsi que ses excellentes connaissances en matière d’histoire de l’art, d’histoire, et de géographie, lui permettent de redécouvrir et de sélectionner des oeuvres intéressantes à des prix réalistes.

L’objectif est d’essayer de se rapprocher le plus possible du concept de « juste prix », si tant est que celui-ci, si difficile à déterminer particulièrement pour une oeuvre d’art, existe. Ceci quel que soit le niveau de l’oeuvre. Déterminer la valeur d’une oeuvre, c’est, au-delà des cotes et de résultats de vente, être capable d’utiliser l’ensemble de ses connaissances pour savoir parler d’une pièce, mesurer son intérêt aussi bien patrimonial qu’artistique, lui donner un sens, un statut,… et un prix.

Tout en restant très exigeant sur le niveau de qualité et la désirabilité esthétique, il existe quantité d’œuvres injustement négligées (par manque de temps ou de connaissances), sous prétexte qu’elles ne sont pas signées de grands noms ou qu’elles « n’en jettent pas », et dont il faut découvrir et expliquer l’intérêt, qu’il soit historique, patrimonial, ethnographique, par exemples.

Goûts

A côté d’une approche extrêmement éclectique et ouverte quant à ses choix et intérêts, la galerie apprécie particulièrement les sujets historiques, les portraits, ainsi que les courants néo-classiques et troubadour du début du XIXème siècle.

Philosophie

La galerie tente d’avoir une approche du métier la plus scientifique possible, basée sur le plaisir de la recherche documentaire et des redécouvertes (réussir à identifier des lieux ou des personnages, parvenir à des attributions…) en amont et en aval de ses acquisitions.
Elle vous conseille pragmatiquement et peut vous aider, si vous souhaitez vous séparez d’une ou plusieurs oeuvres, à vendre dans les meilleures conditions.

Désireux de faire partager ses goûts, émotions et connaissances, aussi bien aux amateurs souhaitant s’initier (notamment aux jeunes générations il est vrai assez peu intéressées par le dessin et la peinture ancienne) qu’aux collectionneurs avertis ou aux institutions patrimoniales, Christian Le Serbon se tient à votre disposition avec sourire, dynamisme, enthousiasme et honnêteté.